Dans la comptabilité d’entreprise, la gestion efficace des créances clients permet de surveiller les montants dus par la clientèle. Devant habituellement être honorés dans les échéances initialement fixées, il arrive que ces délais ne soient pas observés et que des actions de recouvrement soient entreprises.
Administrer rigoureusement ces créances clients permet simultanément de réduire les risques d’impayés, mais également d’obtenir une meilleure prévision de la trésorerie de l’entreprise.
Cette analyse présentera les principes fondamentaux de la gestion des créances clients en comptabilité et en recouvrement, ainsi que les méthodes d’évaluation du risque client, les stratégies à déployer, ou encore les instruments à utiliser pour optimiser cette gestion des risques financiers.
Une créance client, c’est le montant dû par le client à une entreprise pour l’acquisition d’un bien ou pour la fourniture de services, qui demeurent en suspens de règlement.
Pour qu’elle puisse être reconnue, il faut que cette créance soit certaine, liquide et exigible.
Cette créance doit être réglée dès la prestation de services réalisée ou la réception d’une commande, et ce, dans une période maximale de 60 jours à partir de la facturation, ou de 45 jours fin de mois selon la date mentionnée dans le contrat.
À l’expiration de cette période, et si la créance n’a toujours pas été acquittée, elle peut alors faire l’objet de démarches de recouvrement par l’entreprise.
Comptabilisées comme des actifs au bilan, ces créances représentent des fonds à percevoir, et constituent donc un élément essentiel dans la gestion financière de l’entreprise. En effet, ce différé de paiement signifie que l’entreprise attend des montants qui ne sont pas encaissés dans les délais prévus, ce qui engendre une insuffisance de liquidité pour l’entreprise.
✏️ À retenir : En l’absence de ces liquidités, l’entreprise peut éprouver des difficultés pour honorer ses propres charges courantes, va débuter un retard dans ses propres règlements, et ne sera plus en mesure d’investir dans son développement.
Dans certaines situations, certaines entreprises se retrouveraient contraintes de souscrire un emprunt de trésorerie pour entreprise en difficulté. Cela réduira également la capacité d’une entreprise à effectuer des placements de trésorerie.
La mise en place de certaines stratégies peut vous permettre de diminuer les risques de créances clients impayées susceptibles d’affecter défavorablement la liquidité de votre entreprise.
Pour minimiser les risques, il est préférable d’adopter une approche préventive. En effet, évaluer la solvabilité de votre client préalablement à tout engagement commercial peut permettre d’apprécier sa capacité à honorer ses dettes dans les délais convenus.
Pour vous documenter, il vous est possible de consulter le Registre du commerce, ou encore le Trésor public pour collecter des informations. Cela permet simultanément de réduire les risques, tout en s’assurant d’établir des relations commerciales plus durables.
✏️ À retenir : Vous pouvez utiliser le site d’Infogreffe dans le but de vous informer sur les sociétés.
Pour éviter de vous retrouver avec une créance qui ne pourrait être revendiquée, il est préférable de vous assurer que vos conditions de paiement établies dans votre contrat soient parfaitement explicites et correctement formulées. Il est essentiel de spécifier quelles échéances de paiement vous accordez, ainsi que les pénalités de retard auxquelles vos clients s’exposent pour clarifier chacune des informations et éviter tout type de malentendu et faciliter la démarche de règlement pour votre client.
Le moindre retard est à proscrire, et c’est pour cette raison qu’il vous faudra maintenir à jour un registre comptable des clients dont vous attendez encore le règlement. N’attendez pas l’expiration de l’échéance de paiement stipulée dans les clauses de vos contrats pour débuter vos relances clients. Commencez à solliciter amicalement peu de temps avant l’échéance, puis progressez graduellement au gré des relances infructueuses.
Sollicitez vos clients plus officiellement une fois le délai dépassé puis n’hésitez pas à solliciter une agence spécialisée dans le recouvrement de créances. Si malgré tous vos efforts rien n’aboutit, il vous faudra envisager d’engager des procédures judiciaires.
Relancez vos clients plus formellement une fois le délai dépassé puis n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le recouvrement de créances. Si malgré tous vos efforts rien n’y fait, il vous faudra penser à engager des procédures judiciaires.
🔎 À savoir : Automatiser vos relances peut vous permettre de gagner en efficience. À l’inverse, personnaliser les messages contribue à la préservation de la relation client. À vous d’identifier l’équilibre optimal. Selon votre budget, vous pouvez tenter de dénicher un logiciel de comptabilité gratuit qui vous fera économiser du temps et de l’argent.
Gérer efficacement vos créances clients en comptabilité s’avère essentiel pour garantir une trésorerie équilibrée. Par l’instauration de ces diverses stratégies, et en adoptant des méthodes performantes, tant pour le monitoring que pour vos relances, vous pourrez réduire au maximum les retards de paiement et ainsi optimiser les liquidités disponibles pour effectuer de meilleurs placements de la trésorerie de votre entreprise.
Pour une gestion optimale de vos créances, n’hésitez pas à nous solliciter. Notre équipe d’experts est disposée à vous accompagner dans vos différentes relances pour recouvrer vos créances.
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