Relance pour facture impayée : comment automatiser ?

Avoir une facture impayée constitue un fléau pour les entreprises, quelle que soit leur dimension et leur volume d’affaires. L’impact sur une TPE ou une PME peut toutefois s’avérer plus conséquent que pour une grande entreprise. La question qui nous revient fréquemment : « Pensez-vous réellement que nous disposons du temps pour relancer les impayés ? ». Et bien la réponse est… oui ! Puisque vous pouvez vous affranchir de cette tâche fastidieuse en automatisant l’ensemble de votre processus de relance. Relance de vos factures impayées et recouvrement de créances, DCN Recouvrement vous présente les 6 étapes à suivre pour tout automatiser !

Sommaire - La sauvegarde d'entreprise

Relance pour facture impayée : comment automatiser ?

1. Pré-requis : établir des règles de relances

Avant même d’affronter un impayé, vous devez envisager l’étape de l’administration des relances. À quel moment la première relance doit-elle être expédiée ? Quelle est la périodicité pour transmettre les relances ultérieures ? À quel instant dois-je adresser une mise en demeure ? À quel moment dois-je solliciter une société de recouvrement de créances ?

Ces multiples interrogations s’avèrent fondamentales pour pouvoir établir votre processus de relance. À titre d’exemple, une première relance peut être transmise 7 jours après l’échéance, suivie de rappels tous les 15 jours. Après trois relances, vous pouvez ensuite expédier une lettre de mise en demeure qui marquera l’initiation d’une procédure de recouvrement amiable.

2. Choisir le bon logiciel de gestion de vos factures, et par conséquent, de vos créances

Sur le marché, il existe de nombreuses solutions vous proposant diverses fonctionnalités adaptées au recouvrement de créances. Dans des logiciels de CRM comme Axonaut, vous pouvez même découvrir des fonctionnalités vous permettant d’automatiser la gestion des relances. Cela vous permet de rassembler votre CRM ainsi que votre logiciel de gestion des créances en 1 seul et unique outil.

3. Personnaliser les messages de relance

On ne vous le dira jamais assez : personnalisez vos relances. L’objectif n’est pas de détériorer votre relation client. Dans votre CRM ou dans votre logiciel de relance, vous avez la possibilité de personnaliser les relances que vous adressez à votre client. Que ce soit l’adresse ou encore les détails précis de la facture impayée, personnaliser vous permet de préserver votre relation client et de faire comprendre à votre client que la relance lui est bien spécifiquement destinée.

4. Automatiser les rappels téléphoniques

L’automatisation des rappels téléphoniques peut considérablement optimiser l’efficacité de votre processus de recouvrement de créances. Attention toutefois à votre relation client. En automatisant les rappels téléphoniques, vous créez une distance entre votre entreprise et votre client débiteur.

Paramétrer des scripts d'appels

Vous avez la possibilité de configurer des scripts d’appels qui peuvent être lus par les systèmes de voix automatisée ou par les agents virtuels. Ces scripts doivent contenir l’ensemble des informations relatives à votre client débiteur comme le montant dû de la facture impayée, la date d’échéance de l’impayé, les modalités de règlement disponibles, etc.

Intégrer les appels téléphoniques à votre CRM

Pour synchroniser les données clients avec les rappels, vous pouvez intégrer l’automatisation des rappels téléphoniques à votre CRM. Cela va vous permettre de conserver une trace des interactions, de suivre les réponses de vos clients débiteurs et de planifier des suivis adaptés.

ℹ️ Chiffres clés Selon une étude de Salesforce, les entreprises utilisant un CRM constatent une progression de 29% de leur satisfaction client et une hausse de 34% de leur productivité commerciale.

5. Utiliser les paiements en ligne

Le paiement en ligne

Proposer un règlement en ligne peut vous permettre de vous libérer du temps et de poursuivre dans la phase d’automatisation des relances. Imaginez qu’une fois la relance effectuée, votre client n’ait même pas besoin de vous contacter pour régler, et n’ait pas non plus besoin de se rendre sur son application bancaire pour effectuer un virement. Imaginez une page entièrement dédiée au règlement de la facture, avec la possibilité d’un paiement via PayPal, via Apple Pay ou par carte bancaire.

Des plateformes en ligne sécurisées vous permettent de réaliser des transactions rapides, réduisant ainsi les obstacles au paiement pour vos clients.

Les liens de paiement sécurisés

Sans même passer par ces plateformes, vous pouvez intégrer des liens de règlement directs dans vos e-mails de relance et autres communications automatisées. Ces liens vont rediriger vos clients vers une page de paiement en ligne où ils pourront acquitter leur facture en quelques clics seulement.

🛠️ Outil de la rédaction La plateforme Brevo vous offre la possibilité de créer des liens de règlement que vous pouvez intégrer dans vos communications. Via l’API Brevo, vous pouvez aussi créer une interconnexion entre votre fichier client et la plateforme, qui va vous permettre de créer des liens de paiement de masse.

6. Segmenter vos clients

La segmentation de votre clientèle va vous permettre d’adapter votre stratégie de relance. Vous avez des clients qui ont l’habitude d’être de mauvais payeurs ? Vous avez plusieurs factures impayées pour un même client ? Certains attendent constamment de nombreuses relances avant même de vous régler ?

N’hésitez pas à le référencer dans votre fichier client. Ces différentes caractéristiques vont vous permettre d’aborder vos clients différemment et d’optimiser vos relances. En effet, vous pouvez durcir votre processus de relance pour les personnes ayant l’habitude de vous payer avec du retard.

Vous pouvez par exemple classer vos typologies clients en plusieurs catégories :

  • Clients réguliers : ces clients règlent à temps la plupart du temps
  • Clients à risque : ces clients ont un historique de paiements tardifs ou de créances impayées
  • Clients stratégiques : ces clients représentent une part importante de votre chiffre d’affaires, attention à ne pas les brusquer !

Si vous considériez que la relance des factures et le recouvrement des créances constituent des missions chronophages et pénibles, nous détenons la solution pour vous faciliter l’existence. Au-delà du fait que la relance automatisée vous permette d’épargner du temps, cela vous autorise à diminuer vos échéances de règlement. Vous pouvez employer un logiciel de facturation ou un CRM pour l’automatisation de vos relances, sans forcément engager un budget astronomique pour pouvoir récupérer vos fonds dans les délais.

Sachez que même si vous sollicitez une société de recouvrement de créances, l’automatisation des relances peut demeurer indispensable.

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