Pour être valide, une facture doit comporter un certain nombre de mentions légales. Ce document doit également être validé par les deux parties : le client et l’entreprise. En cas d’omission d’une des mentions ou signatures, la facture peut alors être considérée comme invalide ou des sanctions peuvent être appliquées
*Quelles sont les mentions légales à absolument ne pas omettre sur votre facture ? Dans cet article, notre société de recouvrement définit les mentions légales que vous devez obligatoirement intégrer sur vos factures.
En France, l’élaboration de factures est régie par certaines réglementations. Par conséquent, ce document doit satisfaire à trois exigences :
Outre le risque d’écoper d’une amende, vous risquez de ne pas percevoir de paiement si vous omettez des mentions légales sur votre facture. En cas de facture incomplète, votre client est habilité à refuser le règlement de celle-ci. Vous vous retrouverez donc avec une facture impayée, entraînant une procédure d’affacturage pouvant mener jusqu’à une procédure de recouvrement.
Pour pouvoir procéder à l’affacturage dans votre bon droit ou faire intervenir une société de recouvrement en cas de facture impayée, il est indispensable que l’ensemble de ces mentions légales figurent sur votre facture.
Si l’entreprise ne respecte pas ces obligations, des sanctions peuvent être appliquées :
Il est envisageable de faire figurer des mentions spécifiques sur la facture selon certaines situations particulières :
Après avoir exploré les mentions légales sur une facture, apprenez à gérer les retards de paiement en vous familiarisant avec les excuses les plus fréquentes.
Pourquoi faut-il conserver ses factures pendant 10 ans ? Outre une conservation légale pour justifier l’activité d’une entreprise, l’entreprise se doit de préserver ses factures. La raison est évidente, cela permet, en cas de différend, d’établir la preuve de votre bon droit en qualité d’entreprise.
Le non-respect de ces règles peut également entraîner des sanctions financières importantes et compliquer le processus de recouvrement en cas d’impayés. Il est donc essentiel de s’assurer que toutes les informations requises sont présentes et exactes sur vos factures pour faciliter l’affacturage et les démarches auprès d’une société de recouvrement.
Si vous désirez des conseils sur la gestion des factures ou pour une assistance dans le recouvrement de créances, n’hésitez pas à contacter DCN Recouvrement.
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