Comment procéder pour relancer les factures impayées ?

Les créances impayées constituent un défi considérable pour les entreprises de toutes dimensions. Elles peuvent exercer une influence défavorable sur votre flux financier, votre profitabilité ou votre image de marque. Vous découvrirez dans cet article qu’il est conseillé d’effectuer des sollicitations préventives et comment relancer vos factures en souffrance avant de solliciter DCN Recouvrement.

Nous vous détaillons les différentes phases à traverser pour éviter une situation conflictuelle !

Sommaire - Comment procéder pour relancer les factures impayées ?

Relancer les factures pour prévenir les impayés

Les sollicitations de factures constituent un instrument essentiel pour prévenir les créances impayées. Elles permettent d’effectuer un rappel préventif avant même que l’échéance de la facture ne soit atteinte.

 

Lorsque vous procédez à des sollicitations, veillez à les adapter selon la phase où vous vous situez. Est-ce que mon client doit me régler prochainement ? L’échéance de ma facture est-elle dépassée ? Pour éviter une créance impayée pouvant parfois finir par être irrécupérable, vous devez impérativement effectuer des sollicitations régulières. Ces relances de factures se déroulent habituellement en plusieurs phases.

Étape 1 : la pré-relance des factures

Pré-relance des factures impayées en recouvrement

La pré-relance s’avère importante car elle permet de rappeler aux clients qu’ils ont une facture à régler. Elle peut également être l’occasion de vérifier que la facture a bien été reçue et qu’il n’y a aucun problème apparent. Il s’agit d’un rappel courtois et non-contraignant.

L’utilisation de divers canaux de communication permet d’adapter la pré-relance en fonction des préférences de votre client. Cette flexibilité renforce l’efficacité de votre démarche. Vous pouvez donc transmettre cette pré-relance par email, courrier ou encore l’effectuer par téléphone.

✏️ À noter : Rappelez-vous de toujours mettre la facture à disposition, que ce soit sur un espace client dédié ou en pièce jointe de votre courriel !

Cette étape permet également à votre client de vous communiquer les informations en cas de difficultés financières afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires pour convenir d’une solution de règlement avant qu’il y ait une créance impayée. Cette approche peut aussi être considérée comme commerciale puisqu’elle peut permettre de gérer des litiges en amont.

→ La société Orange envoie des SMS de relances avant l’échéance d’une facture. Dans cette pré-relance, il est indiqué « Orange : La facture du 07 XX XX XX XX du 16/11/2023 est disponible sur votre espace client. Son montant de 20,99€ sera prélevé le 27/11/2023. »

Étape 2 : la relance après échéance

Plus ferme que la pré-relance, la relance est transmise si le client n’a pas répondu à la pré-relance. Elle rappelle que le client doit régler sa facture sous peine de conséquences.

Sans être oppressant, mobilisez tous les leviers que vous avez à votre disposition pour joindre votre client. Retenez que plus la créance est ancienne, moins vous avez de chance de récupérer votre argent. Alors anticipez, l’enjeu est important ! Comme pour la pré-relance, vous pouvez combiner l’ensemble des leviers disponibles pour contacter le client. L’objectif est ici aussi de maximiser les chances de recevoir une réponse rapide.

✏️ À noter : Soignez vos CGV puisqu’elles vont vous permettre de rappeler les conséquences du non-règlement de la facture. Avant même de passer par la phase de recouvrement de créances, des pénalités de retard peuvent être imputées sur la facture de votre client. Si la créance n’est toujours pas réglée, il est possible que des frais de recouvrement s’ajoutent à la somme déjà due.

→ Admettons que vous avez une créance impayée auprès d’un fournisseur d’électricité. L’échéance de celle-ci était fixée au 5 décembre. Alors, dès le 6 décembre, votre fournisseur est totalement en droit de vous solliciter pour obtenir le règlement de la créance, tout en vous rappelant le caractère obligatoire de votre engagement contractuel.

💡 Conseil : Insistez sur les pénalités de retard. N’ayez pas peur de durcir le discours, c’est votre trésorerie qui pâtit.

Pour obtenir des résultats, les relances doivent comporter l’ensemble des informations permettant d’attester de la véracité de la relance : le montant de la facture, la date de l’échéance et les conséquences du non-paiement.

Étape 3 : la mise en demeure

La mise en demeure est une correspondance officielle qui avertit le client qu’il dispose d’un délai pour régler sa créance. Si le client ne règle pas dans le délai imparti, la société peut décider de faire appel à DCN Recouvrement pour réaliser la procédure de recouvrement amiable ou engager des poursuites judiciaires. La mise en demeure constitue la dernière étape des relances de factures. Elle est transmise si le client n’a pas répondu à la relance.

C’est une étape importante car la lettre de mise en demeure va vous permettre d’acter le caractère obligatoire du règlement de la créance et de documenter la situation pour préparer d’éventuelles poursuites judiciaires.

✏️ À noter : Vous devez conserver toutes les traces écrites ainsi que l’accusé de réception pour que votre mise en demeure fasse foi.

Vous l’aurez bien compris, une lettre de mise en demeure restée sans réponse implique la possibilité pour vous, créancier, de passer à l’étape supérieure de la procédure de recouvrement.

Besoin d’envoyer une mise en demeure à un de vos clients ? Téléchargez notre modèle de lettre de mise en demeure ⬇️

Maintenant que vous connaissez la procédure pour relancer des factures impayées, nous vous invitons à découvrir la gestion des relances de factures impayées avant le recouvrement amiable.

Le but n’est pas de froisser vos clients. Vous devez uniquement vous assurer de recevoir les réponses en temps et en heure. Prévoyez un nombre de relances suffisantes pour limiter les créances impayées. Si vous constatez que les différentes relances ne font pas effet, vous pouvez nous contacter afin de faire appel à DCN Recouvrement qui vous aidera dans le processus de recouvrement.

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